Suscribirse

Profil allergénique des asthmes aigus graves : expérience du service de pneumologie du CHU Ibn Sina de Rabat - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.207 
S. Naciri , S. Baina, F.Z. Mrabet, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh
 Service de pneumologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches, considérée comme la résultante d’interactions entre des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. Ses étiologies sont multiples mais dominées par l’allergie.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective menée au service de pneumologie à l’hôpital Avicenne de Rabat et portant sur 53 patients admis pour prise en charge d’asthme aigu grave entre janvier 2015 et décembre 2016. Tous nos patients ont été transférés de la réanimation médicale après un contrôle de la phase aiguë.

Résultats

La moyenne d’âge est de 35,5 ans, avec une nette prédominance féminine (66 %), et une atopie familiale dans 40 % des cas. L’asthme est initialement classé persistant sévère chez tous les patients. L’exposition à un allergène est retrouvée dans 5,7 % des cas comme étant la cause de l’exacerbation. Des manifestations allergiques associées à l’asthme sont retrouvées dans 44 % des cas. Elles sont dominées par la rhinite (38 %), la conjonctivite allergique (17 %), et de l’eczéma de contact (6 %). Une anosmie est retrouvée dans 6 % des cas, une sinusite dans 4 % des cas et une polypose nasosinusienne dans un cas (syndrome de Fernand Widal). L’allergie est documentée dans seulement 20 % des cas. Les principaux pneumallergènes identifiés sont les acariens (DP et DF) (4 cas), les pollens (3 cas), l’allergie aux AINS (3 cas), aux bêta-lactamines (2 cas), et au produit iodé (1 cas), et l’allergie alimentaire (2 cas) aux poissons et au miel. Les patients sont polysensibilisés dans 81 % des cas. Seuls 20 % des patients étaient mis sous traitement de leur allergie avant hospitalisation.

Conclusion

Le profil allergénique des patients admis pour asthme aigu grave reste dominé par la rhinite et conjonctivite allergique, avec une polysensibilisation principalement aux acariens et aux pollens.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A94-A95 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Particularités de l’asthme allergique aux pollens
  • R. Kaddousi, S. Cheikh Mhamed, S. Joobeur, N. Fahem, R. Khemakhem, A. Saad, G. Trigui, M. Bouhoula, N. Rouatbi, A. Elkamel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La maladie du poumon des éleveurs d’oiseaux : à propos de 14 cas
  • K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine